Seulement deux jours après notre retour en France, je vais commencer un petit résumé de la partie pêche de notre escapade de décembre 2012 au Chili et en Argentine.

C'est déjà notre 5ème voyage dans ces deux pays qui pour moi sont indissociables lorsqu'on évoque la Patagonie. Cette fois ci le séjour était plus court puisqu'on ne disposait "que" de 4 semaines à passer dans une zone que l'on ne connaissait pas : l'Araucania et la région de Los Rios au Chili que nous avons agrémenté d'un petit séjour dans une région déjà visitée en Argentine ( Junin et San Martin ) pour pouvoir effectuer une boucle.

La période était aussi pour nous une découverte car Décembre est "hors saison", le gros de la période touristique dans les deux pays étant Janvier-Février.

Cette zone qui est au niveau de Valdivia est la plus pluvieuse du pays ( on ne parle pas de selva valdiviana pour rien ) mais en principe si l'hiver et le printemps sont rès arrosés, décembre voit arriver les premiers beaux jours. En 2012, pas de chance, après un hiver et un printemps plutôt sec, les vannes se sont ouvertes en décembre et on a eu un temps très arrosé et plutôt frais. Du coup nos intentions de camping sont tombées ... à l'eau et la tente est restée dans le coffre de la voiture.

Les rivières qui étaient d'un niveau alarmant au début du séjour se sont bien gonflées au cours du séjour jusqu'à se mettre réellement en crue pour certaines modifiant notablement les conditions de pêche.

Pour la pêche par contre les conditons sont très différentes de celles que l'on peut trouver en pleine saison touristique, pas ou peu de pêcheurs et les poissons beaucoup plus présents ! De ce point de vue là donc c'est une réussite certaine.

Une petite carte simplifiée du parcours dans la zone :

trajet du voyage

Pour simplifier la localisation, le tour est découpé en trois parties :