Une fois n'est pas coutume : cette année 2012 pas d'ouverture de la pêche en juin dans les lacs des Pyrénées, donc avec Bernard mon bien aimé Beau-frère que j'ai réussi à embarquer dans cette virée, départ le 7 juin pour l'Assynt.

L'Asssynt , où c'est ?

L'Assynt c'est au nord-ouest de l'Ecosse ( au nord de Ulapool pour être plus précis ) et la zone est structurée autour d'une faille occupée par le lac Assynt ( environ 20 kms de long ) et est constituée d'un relief assez tourmenté constellé de lochs de toutes tailles.

Nous avions chacun de notre côté découvert cette zone il y a quelques années et je m'étais fait la promesse d'y passer une semaine pour explorer quelques un de ces lacs. Ils contiennent tous des truites fario qui sont souvent très nombreuses mais rarement très grosses.

Donc billets Ryanair au départ de Carcassonne, voiture à Glasgow et 5 à 6 h de route pour monter tout là haut ...

Drumbeg Hotel

Drumbeg hotel

Un premier séjour au Drumbeg Hotel pour 3 nuits et exploration de la zone ouest. Les permis de pêche délivrés à l'hotel coutent 5 livres/jours ( Assynt crofter's trust ). On peut partir directement à pied depuis l'hotel et on a accès à une multitude de lacs et même éventuellement à des barques si on s'y prend assez tôt, mais nous sommes plutôt des marcheurs alors ...

Pour marcher , on a marché ! , à chaque sortie c'était au moins 10 kms à crapahuter dans la tourbe souvent hors sentier mais heureusement le sol était plutôt sec à cette époque, ce qui en principe n'est pas vraiment le cas, mais quoiqu'il en soit les bottes sont de rigueur pour marcher. Inutile de s'embarasser de waders, on pêche très bien du bord et les cailloux sont très glissants.

Question pêche, beaucoup de truites pour moi et un peu moins pour Bernard qui faisait ses débuts à la mouche , mais le métier rentre ! Rien de très gros, la plus grosse devait culminer dans les 30 cms, mais un régal de randonnée-pêche qui n'a rien à envier à nos lacs des Pyrénées et surtout, une solitude absolue. Le soir, petite(s) pinte(s) de bière à l'hotel, qui est aussi correct pour le repas ( il nous faisait aussi un sandwich pour le midi )

Inchnadamph

Inchnadamph hotel

Les trois nuits suivantes à l'Inchnadamph Hotel qui est à la pointe Est du loch Assynt et qui gère la partie Est des lochs de l'Assynt ( permis de pêche inclus dans la pension ).

Là pas de doute on est dans un hotel de pêche historique ! L'entrée est recouverte de poissons trophées naturalisés dont certains datent du 19ème siècle. Et les clients sont ... des pêcheurs qui sont tous au bar le soir à examiner la carte au 20/1000 du coin pour décider de leur sortie du lendemain en consommant les diverses bières locales. Ici pas de télé, pas de téléphone mais a priori un accès wifi et donc on baigne dans l'ambiance pêche. Sans le savoir notre première sortie fut pour le "fameux" Ghillaroo Loch à une heure de marche derrière l'hotel dans un cadre très montagnard mais de fut une sortie très ventée et arrosée dans un cadre de montagne et pas très fructueuse pour la pêche

La deuxiéme sortie nous a fait partir de l'Ouest du loch Assynt pour remonter une vallée parallèle avec tout un système de lacs ( Loch Feith an Leothaid ). Il est possible de rejoindre l'hotel en passant les sommets mais ça fait près de 20 kms avec du dénivelé donc réservée aux bons marcheurs ( et c'est du temps en moins pour la pêche ). La pêche fut plus prolifique avec même pour moi une truite qui atteignait presque les 40 cms mais surtout de belles éclosions et un régal en mouche sèche.

Des photos !

Loch a'Bhraighe Loch a'Bhraighe Loch Na Loinne des lacs Quinag des lacs Loch Feith an Leothaid Une fario écossaise

En conclusion

Une expérience à renouveler. Début Juin est une bonne période pour l'activité des truites. Il a fait plutôt frisquet et les midges ( une horreur en été par là bas ) n'étaient pas encore très actifs. Il est même possible de pêcher le saumon vers Inchnadamph mais cette année les niveaux étaient très très bas et au moins les belles farios sombres des Lochs écossais ne sont pas sensibles à ces aléas climatiques.

Pour finir : un site web avec la carte des lacs, forum ... etc : assyntanglinginfo