Martine et Olivier ALLAIS

Chambres et table d'hôtes dans les Hautes Corbières

Pêche sur la upper Caragh en Août 2008

Publié le dimanche 17 août 2008

Une petite escapade d'été en Irlande ( Août 2008 )

Quand nos amis Pierrot et Hélène sont passés à la maison en juillet en nous annonçant qu'ils louaient une maison pour 15 jours en Irlande et qu'il restait une chambre de libre, nous nous sommes regardés et le lendemain après un petit passage sur Ryanair.com les billets étaient dans la poche. 5 jours de pluie au milieu d'un été chaud et sec çà ne se refuse pas !

Nous voilà donc installés au bord du lac Caragh dans le Kerry. C'est un endroit que nous connaissons bien pour y avoir séjourné la première fois en ... 1978. Pour moi le programme est simple : j'ai pris ma canne à mouche et mon permis truite de mer saumon sur le web ( http://www.swrfb.com/ en 2008, 50 euros pour 21 jours ) et je compte l'utiliser pour prendre un saumon à la mouche et faire de moi, pauvre pêcheur de saumon un pêcheur de saumonS. J'avais lors d'un passage il y a quelques années essayé la lower Caragh et pris un saumon de 10 livres à la mouche sur une petite canne de 8". Et çà fait des années que je rêve de recommencer.

J'essaie avec mes waders de pêcher le lac mais je ne prend que de la fario pas très grosse et ... des perches !

Départ le lendemain pour la upper Caragh à l'autre bout du lac. La rivière est gérée par le Glencar House Hotel. Une dizaine de pools sont aménagés avec des petites jétées pour s'avancer et cabanons pour s'abriter de la pluie. Nous rencontrons Mike O'Shea au bord du pool 6 qui s'occupe de l'écloserie à saumon créée en 2001. Il me parle de 80 euros par jour pour pêcher sur un pool ! Cà fait réfléchir et en plus les eaux sont plutôt basses. La météo est plutôt mauvaise pour le mardi et donc rendez vous est pris pour le mercredi qui devrait être favorable.

Le mercredi matin le deal se conclut à 50 euros pour pratiquement toute la rivière car je suis le seul pêcheur. La rivière n'a hélas pas monté car il a peu plu. Je m'installe au pool 5 qui après une chute d'eau a un vrai courant et à mon deuxième lancer j'accroche un poisson de plus de 10 livres qui hélas viendra à bout de mon 18/100. 5 minutes plus tard ma ligne refaite, je touche au même endroit un poisson plus raisonnable pour un type comme moi sans épuisette et en 10 minutes j'arrive à l'amener au sec :

5 ou 6 livres c'est déjà bien !

Tenir ce genre de poisson sur une petite canne de 9" c'est vraiment du bonheur. Bien sûr le prix à payer n'est pas mince mais qu'y puis je ? Le saumon et surtout la truite de mer sont en régression marquée en Irlande comme partout en europe. En 2008, 140 rivières ont été fermées pour le saumon et la truite de mer en Irlande pour cause d'état des stocks alarmant. Les raisons de ce recul sont nombreuses et connues ( Fermes acquacoles , pollution , réchaufement , surpêche en mer .... ) et j'ai bien peur que çà ne continue à s'aggraver. Mon petit récit est la preuve illustrée qu'un saumon sauvage rapporte 100 fois plus à l'économie locale qu'un saumon d'élevage ou un saumon pêché commercialement. En france, des millions d'euros sont dépensés en vain pour réintroduire du saumon dans le bassin de l'Adour et de la Garonne et on laisse encore les pêcheurs professionnels les capturer au filet ...

Je n'ai pas pris de photos sur le vif de la pêche car mon appareil m'a lâché mais je dois ajouter qu'après ce premier 1/4 d'heure de folie ce fut le grand vide , plus une touche de la matinée ! Un regret cependant pour cette fishery , elle est ouverte à tous les modes de pêche ( cuillère , ver .. ) et je dois avouer que venir sur un tel spot pour pêcher au ver avec du 35/100 çà me parait délirant ...

Le pool 10

Il m'a semblé comprendre que les droits de pêche sur cette rivière sont possédés par un groupe d'investisseurs suisses . Est ce la préfiguration de ce que deviendra la pêche dans les quelques endroits encore pêchables en Europe ? Affaire à suivre ...